Apprendre à gérer ses émotions avec l’hypnose

« Gérer vos émotions » – « contrôlez-vous ! »

« On ne connaît que les choses qu’on apprivoise. »

Antoine de Saint Exupéry

Déjà, c’est quoi des émotions ?

Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada ont travaillé sur cette problématique, en rendant le contenu compréhensible pour tous. Certes c’est une vulgarisation mais cette vidéo donne un aperçu ludique et amusant de ce que sont les émotions :

Les émotions sont une invitation au mouvement, une invitation à faire quelque chose. Elles sont à la base de tout : des sentiments (temps accordé aux émotions), des ressentis, de nos pensées, de nos décisions, de nos comportements.

Le docteur Paul Ekman a dressé une liste des 7 émotions primaires :

  • Joie
  • Colère
  • Tristesse
  • Dégoût
  • Surprise
  • Peur
  • Mépris

De ces émotions-là, émergent évidemment d’autres émotions connexes.

Comment gère-t-on des émotions?

Pour pouvoir gérer une émotion, il faut déjà la reconnaître, l’identifier !

Les émotions sont à la base de nombreuses réactions et ressentis. Ainsi, lorsque vous vivez quelque chose d’important, de « fort », posez-vous cette question : quelle est l’émotion qui génère ça, ce ressenti, cette réaction?

 

Et l’hypnothérapie dans tout ça? 

L’hypnothérapie peut alors jouer un rôle important dans la gestion des émotions. L’état modifié de conscience permet de mettre en lumière un certain nombre de données, d’émotions. Dans une séance d’hypnose il peut être intéressant [en fonction des demandes] d’apprendre à identifier les émotions automatiquement, de prendre ce qu’il y a à prendre et de faire le tri dans ce que ces émotions génèrent chez l’individu à l’instant T.

Émotion = invitation au mouvement

De plus, l’hypnose peut vous permettre de trouver vos propres réponses concernant le sens de ces émotions en question. Qu’est-ce qu’elle racontent? Elles sont là pour une bonne raison, alors laquelle? Le rôle de l’hypnothérapeute est alors de vous amener à vous poser les bonnes questions et non de répondre à votre place. Vous êtes acteur/actrice de votre propre changement.

Les émotions sont un des plus grands leviers de changement de l’être humain. En hypnothérapie le challenge est alors d’identifier, d’accepter et de faire quelque chose de ces émotions-là, de s’en servir. Là où elles étaient problématiques et/ou gênantes avant, elles deviennent source de mouvement, de changement, de développement !

Les potentiels sont en vous !

 

Laisser un commentaire