Préparation mentale pour les Sportifs

L’outils autohypnose au service de la préparation mentale

Au delà des séances d’hypnose thérapeutiques. L’autohypnose dans le cadre de la préparation mentale est un outil d’une grande valeur.

L’autohypnose est un état expérimenté par n’importe quel sportif dans son activité : l’impression d’avancer sans efforts, perdre la notion du temps et/ou de l’espace (course à pied, cyclisme), ne pas sentir (ou peu) la douleur (rugby, sports de contact/combat).
Le sportif trouvera aussi des états d’autohypnose plus inconfortable : légère douleur qui devient une obsession, pensées parasites envahissantes qui modifient notre perception de l’environnement, etc.

livre autohypnose

Jonathan Bel Legroux à écrit un bouquin qui aujourd’hui fait référence (le seul en France à ma connaissance) : Autohypnose et performance sportive.
Effectivement la pratique de l’autohypnose dans le sport permet de se reconcentrer rapidement, de mieux gérer la souffrance, de couper les pensées. Switcher d’un état émotionnel à un autre. Les procédés issus de l’autohypnose, de la PNL, la pleine conscience sont des outils très efficaces dans les pratiques sportives.

Bien souvent les sportifs, et personnes que j’ai en coaching ont attendu le dernier moment, la contre-performance, ont attendu d’aller mal. Ce n’est qu’après ça qu’ils/elles font appel à la préparation mentale.

« Salut, je viens vous voir parce que là … ça va pas du tout, j’ai besoin de faire de la préparation mentale »

95% de mes coachés

Préparation ou réparation mentale ?

atelier

RÉPARATION

Pendant longtemps les croyances dans la sphère sportive correspondaient à : Je vais voir un professionnel = j’ai un problème.
Le rôle du préparateur mental est alors plus de l’ordre de la réparation. Donc commençons par « réparer ». Avec l’aide de votre coach mental vous pourrez identifier le problème précisément, le contextualiser, voir quelles habiletés mentales sont en jeu.
Puis mettre en place un certain nombre d’outils. Adaptés sur-mesure à votre personnalité, pour le résoudre efficacement et durablement.

2 personnes discutent

PRÉPARATION

Et si vous pouviez apprendre à travailler votre mental avant même d’avoir un problème ?
On attend pas d’être blessé pour faire appel à un préparateur physique n’est ce pas.
Comprendre ses propres fonctionnements, hacker son cerveau, développer ses habiletés et compétences mentales.
Ainsi, vous serez PRÉPARÉS avec des outils efficaces pour vous adapter à différentes situations et vous re-mobiliser mentalement si besoin !
C’est l’idée même du « mental game ». Le subtil jeu du mental, avoir des coups d’avances, des « billes » simples applicables en tout temps.

Le préparateur mental et le sportif ont alors 2 objectifs à co-construire ensemble :

Préparer le sportif pour une échéance :
Préparation d’une compétition,
d’une saison,
d’un match,
d’une période.

Développer ses qualités (habiletés) mentales : confiance en soi, imagerie mentale,
gestion des émotions et du stress,
gestion du temps,
image de soi, motivation, fixation d’objectifs, mise en place de routines mentales

Vous trouverez sur mon site réservé l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin. Pour toute demande concernant la préparation mentale dans le sport rendez-vous sur : lm-coach.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.