Compulsions alimentaires & hypnose

COMPULSIONS ALIMENTAIRES
&
HYPNOSE

LIBÉREZ-VOUS DE VOS COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES INADAPTÉS.

Les compulsions alimentaires font parties des éléments sur lesquels l’hypnose peut être efficace. Elle peuvent être insidieuses, ou au contraire s’imposer très rapidement.

Vous n’arrivez pas à vous raisonner. Vous n’avez pas envie de grignoter ou de manger dans des proportions démesurées, mais vous le faites malgré tout ?
Impossible de résister à cette fringale sucrée ou salée ?

Concernant le poids, on ne fait pas mincir avec l’hypnose. Je suis contre les « anneaux gastriques virtuels » dans la mesure où si votre cerveau réagit de la sorte c’est qu’il y a une bonne raison (consciente ou inconsciente). Alors le travail consistera à mettre à jour le fonctionnement du cerveau plutôt que de juste se focaliser sur le poids.

« Le meilleur moyen d’entretenir un problème est de se focaliser sur ses conséquences.« 

Lorsque les compulsions diminueront, alors le moral évoluera et par extension le poids également.

COMPULSIONS ALIMENTAIRE = APPRENTISSAGE

Si aujourd’hui vous avez ces envies irrépréhensibles, ces pulsions vers la nourriture, c’est que vous avez appris (consciemment ou inconsciemment) à réagir de la sorte.
Vous n’êtes pas née comme ça n’est pas ?
Et même si vous me disiez « j’ai toujours été comme ça », toujours été gourmand(e) et bon(ne) vivant ». Alors, en prenant un peu de recul vous remarquerez rapidement que non.

Ça n’a pas toujours été comme ça.
À vrai dire, la gourmandise n’est pas génétique. Elle est bien souvent liée à des croyances (éducation, expériences). Et une croyance, c’est une croyance, et du moment qu’on le sait, on l’adopte comme une réalité ou non.

Vous avez donc appris à réagir face à la nourriture. À force de répétition (apprentissage), votre cerveau a automatiser votre réponse (les compulsions alimentaires sont des réponses) à des stimuli (déclencheurs). Voici une liste non exhaustive des éléments pouvant déclencher des compulsions :

  • stress personnel ou professionnel
  • envie de réconfort
  • envie d’une pause
  • passer le temps
  • gérer des émotions (colère, tristesse, peur)
  • auto-sabotage
  • mauvaise estime de soi
  • perception de l’image de soi déformée
image homme nuage au dessus de la tête

HYPNOSE ET COMPULSIONS ALIMENTAIRES

Le travail en hypnose permet de remettre du « dialogue » entre cette partie de vous qui crée ces compulsions et ces envies et la partie de vous (consciente et raisonnable) qui veut changer ces comportements alimentaires.

Né d’un apprentissage, ces comportements peuvent être modifiés. Cette modification est facilité avec le travail en hypnose. Votre hypnothérapeute vous accompagnera pour déconditionner se réflexe de :

Déclencheur = compulsion

Et proposer une alternative, un nouveau comportement, une perception différente de la chose. Ainsi, votre inconscient pourra automatiser cette nouvelle manière de faire et d’agir. Dès lors, vous n’aurez plus à y penser, votre rapport à la nourriture changera de lui-même. Évidemment ce changement implique un nouvel apprentissage qui sera parfois conscient. Vous devrez alors être actif dans sa mise en oeuvre.

Ce changement entrainera par défaut :

  • Une meilleure gestion de votre stress et des émotions
  • une meilleur estime de vous,
  • Une image plus fidèle dans votre rapport au corps

Dans le cas d’un suivi pour les compulsions alimentaires, je vous invite à consulter en parallèle un professionnel de la diététique.

Sur Gap :
Cécilia Jouve
Diététicienne – Tabacologue
06 99 02 12 49
Maison de santé Seliance
(2ème étage)
5-7 impasse de bonne, 05000 GAP

Article similaire

Apprenez à écouter votre corps

étiquettes : addiction nourriture – compulsions alimentaires – boulimie – hyperphagie.

crédit image :
Sad by Alfonso López-Sanz from the Noun Project
Photo by Naim Benjelloun on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *