Déroulement des séances

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie? 

1. Faire connaissance & discuter de votre objectif

Cette étape est particulièrement importante dans la mesure ou la confiance est un élément fondamental de l’accompagnement. Bien loin de la croyance populaire « Aie confiiiiaaaaaanceeeeuuuuh ». Ce moment est l’occasion de discuter de votre objectif, des obstacles que vous avez pu rencontrer et de faire connaissance avec vous pour mettre en place des outils adaptés à vos objectifs. Le but étant de déterminer en fonction de votre objectif principal les différents axes de travail.

Je répondrai également à toutes vos interrogations concernant l’hypnose et l’accompagnement pour créer un engagement mutuel et un cadre de travail adapté à votre personnalité et vos besoins.

2. Création de l’état d’hypnose, la « transe hypnotique » favorable au changement

Vient ensuite l’état d’hypnose. Cet état si particulier, d’hypervigilance et d’hypersensibilité permettant de mettre de côté l’espace d’un instant le facteur critique de la conscience.

Étant donné que chaque personne est différente, l’état d’hypnose n’échappe pas à la règle : il est également très subjectif. Je mettrai ainsi tout mon savoir-faire pour vous accompagner dans la construction de votre état d’hypnose de manière progressive et adaptée à votre personnalité. Un état d’hypnose qui vous permettra de répondre à votre objectif.

3. Le travail

L’état d’hypnose va, comme évoqué précédemment, mettre de côté le facteur critique pour laisser plus de place à cette partie de vous-même qui est responsable de vos comportements automatiques. Nous l’appellerons « l’inconscient ». Et la transe hypnotique permet alors de mettre la lumière et de zoomer sur cette partie inconsciente.

Ainsi le travail est de remettre du dialogue et du mouvement entre ces parties, et d’apprendre à votre inconscient d’autres façons de faire et d’être, plus adaptées à vos besoins. La phase de travail est conditionnée par les deux étapes précédentes. Un accompagnement sur-mesure implique donc que cette étape soit adaptée à vous et à votre personnalité. 

4. Le réveil

Tout comme la construction de l’état d’hypnose de l’étape 2, la phase de réveil est également progressive et adaptée, vous permettant ainsi de retrouver des sensations plus ordinaires à votre rythme.

5. Après la séance

Une grande partie du travail inconscient se fait dans les heures, les jours, les semaines qui suivent une séance. Ainsi, après la séance il est intéressant d’être attentif à tout ce qui peut changer dans votre quotidien ! Il peut m’arriver de vous demander de faire certaines choses entre les séances pour faciliter et favoriser le changement. Ces éléments sont souvent importants et font partie intégrante de la thérapie. La collaboration pour ce genre de chose est primordiale et souvent révélatrice de votre implication dans votre changement.

 

Laisser un commentaire