Gérer son stress avec l’hypnose

> Le stress en général

Quelques définitions du stress :

1. Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation.

2. Réaction de l’organisme à l’agression subie.

3. Agent qui agresse. Des circonstances aussi variées que l’exposition au froid, les traumatismes, les infections, la ménopause, les émotions, autant de stress mettant en branle le couple hypophyso-surrénal (RavaultVignon, Rhumatol., 1956, p. 14).

woman-2696408_1920

4. Tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage).

Ainsi, le stress est un grand mot (maux) regroupant des sens différents et donc de problématiques associées. Le stress physique (tension musculaire, sport, rythme cardiaque), le stress psychique (émotions, conflits intérieurs, pression ressentie face à une situation, réaction face à une situation à venir).

Le stress est donc une invitation à l’adaptation, au mouvement pour retrouver un état de bien-être et une émotion primaire que le cerveau tente de reproduire en permanence : la joie.

Le corps réagit à des stimuli extérieurs (environnement) et intérieurs (émotions, pensées). L’inconscient automatise des réponses particulières à ces stimuli. Le fait est qu’il n’automatise pas toujours les bonnes réponses ou que certaines réponses ne sont plus adaptées pour vous aujourd’hui.

L’hypnose intervient alors à ce niveau-là. De nouvelles réponses, plus adaptées aux diverses situations via un état d’hypnose permettant « d’apprendre » au cerveau à réagir de manière différente.

> Les stress traumatiques et stress « post »-traumatiques

Stress traumatique, post-traumatique.  – article stress post-traumatique

« Le symptôme central est la reviviscence qui se manifeste par des flashbacks ou des rêves traumatiques dans lesquels le sujet a le sentiment de revivre l’évènement. Lors des réactivations traumatiques, la mémoire du corps génère un réveil émotionnel et physiologique identique à celui éprouvé lors de l’évènement. »

L’hypnose peut alors agir sur ce stress traumatique via la technique RITMO® (proche EMDR) que j’ai appris avec Lili Ruggieri sa créatrice.

Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires, cette technique est une combinaison entre EMDR (Eyes Movement Desensibilization Retreatment) et d’hypnose.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Laisser un commentaire