Accompagnement sur-mesure

L’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution. Mais c’est avant tout un accompagnement. Comment un accompagnement peut-il être efficace s’il n’est pas adapté à chacun?


L’accompagnement thérapeutique

VOUS êtes l’auteur de votre propre changement ! Quoi de mieux que de trouver vous-même vos propres réponses ! Le rôle du praticien est d’accompagner, de poser des questions et de faire émerger des solutions, vos solutions. Accompagner implique de suivre, de donner des directions, mais en aucun cas, faire le travail à votre place.

Imaginez : Vous partez en vacance à la montagne, au ski par exemple. La journée s’annonce super, il fait grand beau et il n’y a pas trop de monde. Après avoir pris vos forfaits vous prenez un premier télésiège qui vous amène tout en haut de la station. Et soudain, vous n’arrivez plus à avancer, bloqué par une peur, une émotion, une situation ou autre. Ici les panneaux recouverts de givre font que vous n’êtes pas rassuré à l’idée de descendre une piste sans vraiment savoir la couleur de celle-ci.

IMG_1039

En haut un pisteur ou un guide de montagne vient à votre rencontre voyant que vous êtes en difficulté. Vous pourriez bien évidemment renoncer, prendre le télésiège à l’envers, mais vous avez envie de changer, de dépasser cet inconfort. Le pisteur va alors vous accompagner, il ne va pas descendre à votre place ni vous porter sur son dos. Il va vous guider, vous donner des possibilités, vous montrer différents cheminements, pour que vous trouviez un itinéraire qui vous correspond au mieux pour descendre en toute sécurité.

En hypnothérapie c’est la même chose, le praticien est là pour vous aider à vous aider. Bien loin des croyances populaires qui parlent de s’endormir pendant 1h30 et à se réveiller changé (réf. Thérapie brève, pas instantanée …). L’hypnothérapeute n’a pas de baguette magique ni de don particulier, votre implication dans la thérapie est essentielle dans la mise en place du changement !


L’hypnose & coaching sur-mesure

L’accompagnement sur-mesure implique une adaptation de l’hypnothérapeute. Chaque personne comme chaque séance est différente !

Vous venez avec votre propre vécu, votre histoire, il est alors primordial (à mon sens) que l’accompagnement soit construit à partir de vous, de votre histoire, de vos fonctionnements et de votre problématique.

Le sur-mesure c’est ça : c’est l’utilisation de plusieurs outils (Hypnose, PNL, RITMO) mis en oeuvre et adaptés au mieux pour vous, à l’instant de la consultation.

Louis MARTIN

4 comments

  1. Je suis en master et j’ai une présentation a faire sur ce thème.je n’ai trouvé que cet article article sur l’expo mais il semble mort maintenant… Avez vous connaissance d’un article similaire au votre ou pourriez vous me donner plus de détails sur le sujet ? merci de votre attentin : ) a bientot

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :